Patrick Laplaud nouvel associé de JPA Conseil

Présent dans le groupe JPA depuis de nombreuses années, Patrick Laplaud a récemment accédé au statut d’associé. Il revient sur les étapes marquantes de son parcours et partage ses aspirations à l’aube de cette nouvelle phase professionnelle.

Partager cet article

Patrick Laplaud nouvel associé de JPA Conseil

Présent dans le groupe JPA depuis de nombreuses années, Patrick Laplaud a récemment accédé au statut d’associé. Il revient sur les étapes marquantes de son parcours et partage ses aspirations à l’aube de cette nouvelle phase professionnelle.

Partager cet article

Le parcours de Patrick Laplaud

Après deux premières expériences professionnelles, d’abord en entreprise en tant que comptable unique, puis au sein d’un cabinet comptable, Patrick Laplaud a rejoint le groupe JPA en mai 2010.

« J’avais de l’expérience dans la tenue de la comptabilité, j’ai ensuite démarré l’audit chez JPA, sous la responsabilité d’Hervé Puteaux et de Pascal Robert tout en gardant un pied dans l’expertise comptable ».

Parallèlement, à partir de 2011, il commence à assister Richard Bonnet, Jacques Potdevin et Damien Potdevin dans diverses missions, notamment d’évaluation d’entreprises ou encore de commissariat aux apports et à la fusion.

Depuis 2015, il participe à de nombreuses opérations de cession d’entreprises, notamment dans le secteur de l’architecture.

En 2019, il devient directeur de mission et participe, aux côtés de Jean-Philippe Bohringer, à la création d’une équipe dédiée de six personnes pour accompagner l’activité hôtelière (plus de quarante hôtels) d’un fonds d’investissement.

C’est dans ce cadre, après 10 ans d’expérience, qu’il intègre en 2022 la 14e promotion de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF) et obtient, fin 2024, une certification de « Spécialiste en évaluation d’entreprises ».

En mai 2025, il devient associé au sein de la branche JPA Conseil.

 

Une appétence forte pour les outils digitaux

Patrick Laplaud intervient dans différents domaines et développe rapidement des compétences sur des « dossiers à forts volumes », nécessitant la mise en place d’outils d’automatisation et de contrôle de grandes masses de données.

« J’ai parfois travaillé sur des dossiers comptant plusieurs centaines de milliers de lignes d’écritures comptables. Les outils dont nous disposons aujourd’hui n’existaient pas encore. Il a donc fallu trouver des solutions pour combiner automatisation, cohérence et contrôle à grande échelle des données, tout en permettant leur exploitation rapide et intuitive. J’ai ainsi contribué au renouvellement de certains outils utilisés au sein du cabinet ».

Certains dossiers nécessitent un reporting mensuel rapide (J+2) afin de s’adapter au marché et prendre les bonnes décisions. Patrick conçoit avec son équipe, un ensemble d’outils adaptés. Certains d’entre eux permettent l’automatisation et le contrôle rapide de la comptabilité, d’autres, sont dédiés au contrôle interne.

Ces différentes expériences lui ont permis d’acquérir une solide expertise dans l’analyse des comptes, la mise en place de reportings, la modélisation de business plans et la création de matrices dédiées à l’évaluation.

 

Une évolution qui s’inscrit dans la continuité

Patrick Laplaud le reconnaît : « Je n’avais pas forcément en tête de devenir associé ».

Sa récente certification en tant que Spécialiste en évaluation d’entreprises « a renforcé la légitimité que me confère mon parcours depuis quinze ans au sein du groupe JPA, dont je deviens le nouvel associé dans la branche conseil. C’est une suite logique pour moi, et j’ai l’ambition de continuer à moderniser notre approche de l’évaluation, des reportings et des business plans, notamment à travers le déploiement d’outils technologiques innovants au service de nos équipes et de nos clients ».