Illustration de l'article : « Accompagner les dirigeants d’entreprise dans toutes les dimensions de leur rôle »<br />

« Accompagner les dirigeants d’entreprise dans toutes les dimensions de leur rôle »

Raphaël Gutmann est Directeur général délégué de Praxis International, un cabinet de conseil en leadership et en transformation institutionnelle. Dans un échange avec Hervé Puteaux, Président de JPA Audit, il évoque les points communs et la complémentarité de leurs métiers respectifs dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise.

Partager cet article

« Accompagner les dirigeants d’entreprise dans toutes les dimensions de leur rôle »

Raphaël Gutmann est Directeur général délégué de Praxis International, un cabinet de conseil en leadership et en transformation institutionnelle. Dans un échange avec Hervé Puteaux, Président de JPA Audit, il évoque les points communs et la complémentarité de leurs métiers respectifs dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise.

Partager cet article

Rapahel GutmannDe la nécessité d’être accompagné en tant que dirigeant d’entreprise

Fondé en 1989, Praxis International accompagne les dirigeants « dans leur prise de fonction, le développement de leur leadership et la construction de leurs équipes », explique Raphaël Gutmann.
Le co-dirigeant du cabinet insiste sur un point essentiel : « Praxis international n’est pas positionné pour délivrer du coaching. Notre approche est celle d’un conseiller, dans le modèle que les anglo-saxons désignent par le terme Adviser in leadership ».
 

« Nous encourageons les dirigeants à prendre le temps de la réflexion pour mieux comprendre les enjeux et les dynamiques internes et externes qui impactent leur institution. Nous ne sommes pas là pour leur dire où aller, mais pour les accompagner, s’ils le souhaitent, dans la transformation de leur positionnement et de la manière dont ils exercent leur autorité », précise-t-il.


Pour Hervé Puteaux, les équipes de Praxis International interviennent dans l’accompagnement avec un angle humain, tandis que JPA Group accompagne les dirigeants avec un positionnement davantage technique.
Les deux hommes s’accordent sur un point fondamental : « Un dirigeant ne doit pas subir son rôle, mais il doit aussi reconnaître qu’il ne peut pas tout maîtriser. C’est pourquoi le travail de discernement est essentiel pour identifier les contraintes et les résistances auxquels il fait face ».
Hervé Puteaux lie cet enjeu avec ce qu’il identifie comme « la solitude du dirigeant », un thème déjà abordé dans une série de podcasts par JPA France, réseau français et international de cabinets comptables indépendants, d'auditeurs et de consultants.

 

Réussir sur la durée

« Dans notre approche, nous considérons que l’institution possède un inconscient collectif », déclare Raphaël Gutmann. « Nous travaillons donc à la fois sur l’identification des dynamiques conscientes et inconscientes de l’institution à travers ceux qui en sont les plus représentatifs : les dirigeants ».


Pour cela, les équipes de Praxis international utilisent des concepts issus de la psychanalyse pour mieux appréhender les enjeux propres à chaque institution.
« C’est notamment le cas pour des problématiques majeures comme les successions, qui génèrent beaucoup d’affect. Ignorer les dimensions inconscientes serait irrationnel et contre-productif pour la pérennité de l’institution », illustre Raphaël Gutmann.
« Dans une autre dimension, celle des chiffres pour JPA Group, l’objectif est de fournir au dirigeant des points de repère. Cela s’applique aussi bien aux successions qu’aux dynamiques de croissance », complète Hervé Puteaux.
Selon lui, « si l’on néglige les dynamiques humaines, les solutions financières que nous proposons risquent de ne pas fonctionner. C’est là que les expertises de JPA Group et de Praxis International se complètent, avec un objectif commun : accompagner nos clients de manière globale, pour soutenir pleinement leur développement ».

 

L’entreprenariat comme ADN commun

« Comme nos clients, nous sommes également entrepreneurs », soulignent Raphaël Gutmann et Hervé Puteaux. « Nous mettons à contribution notre expérience au service des dirigeants que nous accompagnons : notre rôle est de les écouter, mais aussi de les challenger pour les aider à évoluer » ajoutent-ils de concert.
Les deux hommes établissent un parallèle avec l’accompagnement des sportifs de haut niveau : « Comme les athlètes, les dirigeants ont besoin de s’affuter avant les combats avec des sparring-partners, qui travaillent leur endurance, leurs points faibles et leur combativité. », concluent-ils.