Lundi 9 mai 2022
Quand la digitalisation favorise l’innovation de l’expertise-comptable

Expert-comptable, Commissaire aux comptes, et en charge de l’informatique chez JPA, et plus particulièrement de l’ensemble des outils métiers du cabinet, Pascal Robert s’est récemment exprimé sur le site de Cegid, un éditeur de solutions logicielles de référence pour les métiers du chiffre.
C’est à l’occasion du passage à Cegid Loop et d’un retour d’expérience que Pascal Robert a pris la parole pour faire le point sur les évolutions technologiques propres son métier.
Des évolutions qui, selon lui, changent concrètement la façon d’exercer les métiers d’expert-comptable et de Commissaire aux comptes :
« On ne saisit plus d’écritures, une fois qu’on a atteint le degré maximum d’automatisation. Le métier devient l’intégration de données ».
Au sein d’une entité qui compte plus de 500 clients et 50 collaborateurs, ces changements entraînent une nécessaire évolution des habitudes de travail que Pascal Robert résume ainsi :
« L’automatisation c’est un chemin, un vrai chantier à moyen terme. Il s’agit de revoir ses méthodes, de former ses équipes. Au même moment, les clients sont en demande d’un mode de collaboration différent. Il faut prendre le risque d’être en avance ! »
......
>> Retrouvez l’intégralité du témoignage de Pascal Robert sur le site de Cegid