Mardi 19 janvier 2021

Qualité de Vie au Travail : écoutez notre série de podcasts

Photographie de la pochette des podcast

 

Ces podcasts, éditorialisés et produits par Edwige Coupez, sont dédiés à tous ceux qui regrettent les pauses café entre collègues ! En 12 épisodes, JPA vous propose de dessiner l'entreprise post-covid avec ses changements et ses défis pour devenir un lieu de bien-être et porteur de sens pour les salariés.

 

Épisode 3 : l'imposture du babyfoot

Le concept de "Qualité de Vie au Travail" est très à la mode. Ce qui semble paradoxal quand on sait que les arrêts maladie sont en constante augmentation ces dernières années. Tout comme le phénomène d'absentéisme. Dès lors, comment favoriser le plaisir, l’engagement et le sens en entreprise ? Quels sont les indicateurs à surveiller pour mesurer ces notions parfois abstraites ? Dans ce troisième épisode de notre série de podcasts, on va donc s'intéresser aux moyens humains et financiers à activer pour mettre en place une véritable politique de QVT.

 

 

Épisode 2 : la nostalgie de l'open space

34% de salariés ont basculé du jour au lendemain en télétravail au début du premier confinement. Souvent présenté comme une promesse de bien-être au travail, le télétravail peut aussi être considéré comme un facteur d'aggravation des risques psychosociaux selon plusieurs enquêtes menées auprès des salariés concernés, qui n'avaient pas anticipé le risque d'isolement. Ce deuxième épisode de notre série consacrée à la qualité de vie au travail questionne donc notre rapport à l'open space et à l'enrichissement social que permettent les échanges entre collègues.

 

 

Épisode 1 : le blues de la machine à café

Dans ce premier épisode, Edwige Coupez s'interroge sur les vertus de la pause café en entreprise. Pourquoi ces moments de convivialité entre collègues sont si importants dans la vie et le fonctionnement de l'entreprise ? Et si la machine à café était aussi un outil de management de proximité dont le manque se fait cruellement ressentir en cette période de crise et de télétravail imposé...