Mardi 22 octobre 2019

La communication comptable et financière à l’heure de la digitalisation : Défis et enjeux ?

Photographie d'une ampoule

 

Communiqué de presse

A l’initiative de la SFAF et du cabinet JPA international, et en partenariat avec l’AFEP et l’AFTE, une conférence s’est tenue le 1er octobre dans les locaux de la FBF sur le thème : comment assurer la convergence entre communication comptable et communication financière ?  Le but est de réfléchir à l’impact de la digitalisation comme outil de comparabilité des normes comptables internationales. La discussion s’est organisée autour de 3 tables rondes regroupant l’EFRAG, l’ESMA, l’ANC, le CNCC, Moody’s, Fidelity, ainsi que Lagardère et Air Liquide comme représentants du monde des entreprises.

 

La 1ère table ronde a été présidée par Romain Boscher, responsable mondial de la gestion action de Fidelity. La SFAF a présenté son « manuel de l’évaluateur »  réaffirmant la nécessaire convergence entre prix et valeur. La comparabilité dans le temps et l’espace des ratios doit permettre cette convergence. Les spécificités sectorielles sont fortes : elles exigent un travail spécifique de l’analyste. La remise en cause de cette comparabilité peut induire une mauvaise allocation des ressources, voire remettre en cause la stabilité financière ?

 

La 2ème table ronde a été présidée par Jacques Potdevin, Président de JPA international et ancien Président de Accountancy Europe. Les participants se sont interrogés sur les conditions de la mise en œuvre par l’IASB de son projet « better communication » ; ils ont fait le constat des difficultés croissantes pour faire converger ratios comptables et ratios financiers avec la mise en application de la nouvelle norme IFRS 16 sur les locations. La SFAF a rappelé le soutien de l’EFFAS au projet de digitalisation de l’information financière.

 

La 3ème table ronde a permis au Président Jean-Claude Trichet de réfléchir avec les différents régulateurs aux moyens d'améliorer la qualité des études d’impact pour favoriser l'association des utilisateurs en amont à la régulation comptable et financière. Le Président Jean-Claude Trichet a salué les efforts de l’EFRAG pour permettre le dialogue tant au niveau international (avec l’IASB) qu’au niveau européen, à travers la création de groupe d’experts.

 

Le Président Jean-Claude Trichet a conclu la conférence en soulignant l’importance de veiller à ce que la digitalisation contribue à la souveraineté digitale de l’Europe. Tous les participants ont fait le constat que la révolution digitale accroit la responsabilité des data providers pour valoriser le « big data ».

 

L'AFTE, Association Française des Trésoriers d'Entreprise est l'association de référence des professionnels de la finance opérant dans la gestion de la trésorerie, le financement et les risques financiers de l'entreprise.

Avec plus de cent cinquante manifestations professionnelles par an dont « Les journées de l'AFTE », ses publications, son centre de formation et ses échanges avec le monde universitaire, elle agit pour maintenir et renforcer l'expertise de ses membres et les accompagner dans la transformation du métier de trésorier.

Au plan institutionnel, l'AFTE défend et promeut les intérêts de la profession auprès des instances de représentation, de régulation et de contrôle nationales et européennes.

www.afte.com/

Contact : Véronique Nassour, veronique.nassour@afte.com, 01 42 81 53 98

 

La SFAF, Société française des analystes financiers, représente depuis plus de 50 ans le métier et les entreprises de l’analyse financière, de crédit, du risk management et de l’investissement des sociétés cotées et non cotées. 1.600 spécialistes en sont membres.

La SFAF œuvre à l'amélioration des techniques de l'analyse via les travaux des commissions et groupes thématiques, à la formation des professionnels de la finance via le Centre de formation (diplôme du CIIA d’analyse financière, du CIWM de gestion d’actifs et de la formation continue), au développement d'une information économique et financière de qualité des entreprises faisant appel au marché financier.

L’association est présente auprès des instances de Place et des institutions internationales. Elle édite la revue trimestrielle - Analyse financière - et publie la newsletter Analyse financière.

La SFAF est membre fondateur de l'EFFAS (association européenne des analystes financiers) et de l'ACIIA (Association of Certified International Investment Analysts®).

Contact : Bruno Beauvois, délégué général, bbeauvois@sfaf.com, 01 56 43 43 14.

 

 

JPA International, avec une croissance de ses membres de plus d’un tiers en 5 ans, le réseau JPA International rassemble aujourd’hui 105 membres, près de 5000 collaborateurs dans 70 pays.

Face au déploiement des grands réseaux internationaux intégrés d’audit et d’expertise comptable, JPA International revendique son positionnement de réseau fédéral, organisé ces dix dernières années en plateformes régionales (Europe- Asie- Middle East- Océan Indien- Amérique du Sud…).

Avec un chiffre d’affaires de 231 millions de dollars, JPA International se situait en 2018 parmi les 20 premiers réseaux mondiaux d’expertise comptable et d'audit suivant le classement Accountancy Age. 

Contact : Jacques Potdevin, Président de JPA international,  jacquespotdevin@jpa.fr,  01 49 52 43 00